La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

ZSC Lions - LHC: Marc Crawford et Geoff Ward, de Belleville à la finalissima

Les deux Ontariens ne partagent pas seulement le haut de l’affiche dans cette finale qui vivra son épilogue ce mardi. Nombreuses sont les similitudes entre le coach de Zurich et celui de Lausanne, qui ont notamment grandi dans la même ville.

ZSC Lions - LHC: Marc Crawford et Geoff Ward, de Belleville à la finalissima
ZSC Lions - LHC: Marc Crawford et Geoff Ward, de Belleville à la finalissima

Pierre Schouwey

Publié le 29.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

L’un aura le sourire aux lèvres, le cigare peut-être aussi. L’autre sera dépité mais, à n’en pas douter, digne dans la défaite. Cette finale entre gentlemen, dont le septième et dernier acte a lieu ce mardi soir (20h) à Altstetten ne peut en sacrer qu’un seul: le Zurichois Marc Crawford ou le Lausannois Geoff Ward. Deux entraîneurs qui partagent le haut de l’affiche et plusieurs points communs.

Nés à une année d’intervalle, les deux Canadiens ont soulevé la prestigieuse Coupe Stanley. Crawford (63 ans) à la tête du Colorado Avalanche en 1996, Ward (62 ans) quinze ans plus tard comme assistant de Claude Julien à Boston (lire ci-dessous). Et les similitudes entre le champion de Suisse 2014 et le champion d’Allemagne 2015 ne s’arrêtent pas là. Les deux dresseurs de Lions ont aussi et surtout grandi dans le même coin de pays, comme l’a thématisé le quotidien 24 heures.

Ward et la guerre

C’est à Belleville, la bien nommée, dans le sud-est de l’Ontario, que Marc Crawford et Geo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11